dimanche 6 novembre 2011

Notre démarche d’éco-citoyenneté.



Notre établissement est labellisé:
3 épis Gîtes de France et écogite 


La restauration est assurée avec une cuisine le plus possible Bio. Nous nous fournissons pour cela auprès de producteurs locaux. Des produits typiques de la commune sont aussi proposés. Toutes les prestations sont dans la limite du possible écologique et bio y compris la cuisine et la lingerie. 





Notre hébergement bénéficie d’une intégration architecturale locale, avec un parking gravillonnée, et ombragé, des espaces de repos pour l’été sont accessible, également l’hiver si le temps le permet. Nous avons planté une cinquantaine d’arbres et arbustes d’essences locales à faible besoins en eau et non allergènes. De nombreuse plantes, fleurs, herbes, pelouse rustique, son présente au pourtour de la Jasserie, et nécessite peu d’arrosage (eau qui proviens de notre source).


-        Un portagé bio est présent sur notre terrain, choux, salades, herbes fines, tomates, poireaux, fraises…. ,  poussent très bien.


Notre chauffage central est produit par une chaudière à granulés de bois et l’aération de toutes les pièces assurée grâce à une VMC double flux à haut rendement  raccordée à un puit canadien (Géothermie) qui évite les déperditions de chaleur, en la récupérant.


 Ce moyen de chauffage, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La chaudière à granulés de bois qui chauffe l’ensemble du bâtiment, produit également l’eau chaude des salles de bain, de la buanderie et de la cuisine. Les granulés de bois sont un combustible local, renouvelable et neutre en émission de CO2 (lors de leur croissance, les arbres fixent exactement la quantité de dioxyde de carbone qu’ils libéreront ensuite lors de la combustion). Cette combustion ne libère pas plus de dioxyde de carbone que la dégradation naturelle du bois dans nos forêts et se réalise dans des conditions garantissant un très haut rendement. Donc mieux encore, entretenir les forêts permet de conserver une forêt en croissance qui capte beaucoup plus de CO2 qu’une forêt vieillissante.) 



La chaudière est une « OkoFen » (traduction allemande du mot : Recherche et développement au service de l’écologie ». L'entreprise intègre également son fonctionnement interne pour la construction de la chaudière. Cette entreprise consomme de l’électricité 100% verte, ses bâtiment sont à basse consommation d’énergie et les conditionnements sont recyclables. Les granulés de bois sont issus de sciure non traitée de l’industrie du bois et se tiennent après déshydratation, par compression sans adjonction de liant chimique. En équivalence, 2 kg de granulé = 1 litre de fioul = 1 m3 de gaz.
Une très bonne isolation des murs périphériques et des combles, permet de ne pas gaspiller inutilement le chauffage, qui est maintenu à des températures de 18° dans la journée pour descendre à 16 °,  la nuit. Les salles de bain  sont un peul plus chauffées.

-        Nos déchets, sont triés et recyclés le plus possible.  50 % sont  envoyés dans notre composteur. Le papier, le verre, le plastique, le métal, les piles, les ampoules néon, l’huile usagée, sont triés pour être recyclés par des professionnels. Le reste de nos déchets non recyclable représente moins de 20 % (ordures ménagères). Pour le chantier de rénovation de notre Jasserie, nous avons produit des déchets (plâtre, emballages en carton, plastique, seaux en fer, gravas...), qui ont tous été envoyés à la déchetterie pour y être recyclés.


- Pour la rénovation de la Jasserie et la construction du bâtiment annexe en ossature bois, voici ce que nous avons utilisé et fait :
*  Les entreprises de terrassement (TP de l’Ance) , maçonnerie (Ets. Crépet René), série (Ets VSN Valentin), chauffagiste (Ets. Chataing Energie), matériaux (Ets Fougerousse Matériaux), combustible pour le chauffage en granulée de bois (THL), sont toutes locales, de manière à réduire l’impact carbone sur les déplacements (transport par camions) et pérenniser l’économie locale.
*  Les matériaux utilisés pour la rénovation des chambres et du bâtiment attenant ont été choisis avec attention (cahier des charges écogite, natitude et gite panda) ce qui signifie pour les menuiseries en bois (et boiserie), une labellisation écologique :
-   Fenêtres : Forest Stewardship Council (Le Bois utilisé dans la fabrication du produit, provient d’une forêt correctement gérée satisfaisant à des normes rigoureuses au niveau environnemental, social et économique) et fabriquées en France. Niveau B (Uw=1.6) d’isolation thermique. Un traitement IFH naturel issu de la « chimie verte » Wood Protect de Lapeyre, est associé à la finition intégrale « Finistar »
-   Portes intérieures : FSC, Portes de placards : FSC, Porte de service, porte de garage, les 2 escaliers escamotables, les dalles d’agencement OSB,: Programme for the Endorsement of  Forest Certification schemes (la marque PEFC signifie que le bois utilisé dans la fabrication du produit provient d’une forêt gérée durablement)
-   Les 5 meubles « Surya » des salles de bain : Labelle Tropical Forest Trust (Le Tropical Forest Trust (TFT) est une association fondée en 1999. Son objectif principal est de fournir à ses membres des volumes croissants en bois tropical certifié FSC. Le label FSC garantit un bois issu d’une gestion forestière respectueuse de critères environnementaux et sociaux (protection de l’écosystème de la forêt, réduction de la pression sur les forêts naturelles, replantation de forêts, amélioration du bien-être économique et social à long terme des travailleurs forestiers et des communautés locales, etc.). Sur la base d’un accompagnement technique des gestionnaires forestiers en forêt tropicale et du suivi des chaînes de traçabilité, le TFT permet à ses membres d’intégrer dans leur politique d’achat la problématique de la légalité, du suivi des bois et produits dérivés et de la certification forestière.)
      *La réalisation du bâtiment annexe en ossature bois utilise exclusivement du bois certifié « PEFC » (Traverse épicéa, Montant épicéa, Solive épicéa, tasseaux épicéa, chevron, bastaings, panneaux OSB, bardage extérieur, Latte, Madrier et volige…)
       * L’isolation du bâtiment : Isoler son habitat permet de réduire sa facture énergétique et les émissions de gaz à effet de serre, provient de :

-   La ouate de cellulose : Elle à été utilisée pour isoler les combles sur 35 cm d’épaisseur (Coef R6.8).  La ouate de cellulose est à la fois un excellent isolant thermique et un produit dont la fabrication ne nécessite pas de brûlage à haute température.  Elle est issue du recyclage des papiers, son origine est naturelle. Son utilisation s’inscrit totalement dans la démarche d’un développement durable à faible impact environnemental. C’est un isolant qui peut être à son tour recyclé lors de rénovation ou de démolitions de bâtiments.
o   La laine de verre : Elle à été utilisée en récupération pour isoler le bâtiment annexe, en ossature bois (15) cm d’épaisseur pour les murs périphériques et 30 cm pour les combles. Elle s’impose aussi comme un isolant écologique. En effet, la laine de verre est fabriquée à partir d’éléments naturels et de verre recyclé. Par ailleurs, la laine de verre possède des qualités environnementales uniques qui lui permettent de contribuer à la préservation de la nature : elle permet de limiter l’utilisation des ressources énergétiques naturelles et plus particulièrement les énergies fossiles. De ce fait, elle contribue positivement à la diminution des gaz à effet de serre. Les murs périphériques de la Jasserie, ont été isolés avec 10 cm d’épaisseur (Coef R3.1) avec la laine URSA Géo Uralita (non nocif pour la santé, non cancérigène, air sain).



L’assainissement biologique de nos eaux usées :







Nous avons fait installer un dispositif  autonome, une fosse septique biologique toutes eau avec pré filtre de 5000 litres (+ une autre de 2000 litre côté privé) et un épandage filtre à sable vertical non drainé de 45 m2 (30+15) en accord avec le SIVOM (SPANC).

*************************************************************

Financement du projet: en supplément à nos fond propre, nous somme subventionné par 3 organisme public et une fondation privé. Un complément en prêt bancaire proviens de La NEF une société coopérative de finances solidaires. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire